Salut à tous

Derniers Posts


ça y est, nous sommes le 6 janvier 2024 et je commence mon premier article de blog. Je continue en parallèle à travailler sur la réalisation de ce site que je souhaite mettre en ligne rapidement. Ce site me tient à coeur car il créé un espace d’exposition pour mes photos de création, un espace de liberté à côté de celui du studio. Lorsqu’on réalise une prestation de portrait pour quelqu’un c’est à la fois motivant car chaque personne a un visage unique qui a de belles choses à montrer, et c’est aussi une contrainte car on se doit de réussir, le client a payé il a quand même un minimum le droit d’être content de ses photos au final. La création c’est un temps élastique, je fais à mon rythme, parfois rien pendant des mois, et puis une période intense de clics. C’est très reposant. Je ne suis pas obligée de me rendre à une séance, d’avoir un temps imparti pour la prise de vue, la potproduction, la livraison des photos. Je n’ai pas de stress. C’est un bonheur. Mais le studio c’est aussi une immense fierté, celle d’avoir pu réaliser une ambition d’adolescente, qui, à 17 ans, a découvert sa passion et se revait photographe. Il a fallu des années, beaucoup de travail, un peu de chance, de la ténacité. Le métier de photographe est passionnant, il peut être difficile. J’ai la chance d’avoir pu me spécialiser dans le portrait, et de ne faire que ce qui me plait le plus.

Ce site c’est également pour moi un projet très personnel de contruction d’une série de témoignages sur les violences sexuelles, thème que j’aurais préféré ne pas connaître si intimement. La photographie est une lumière dans mon chemin ardu ces dernières années, et je souhaite offrir la possibilité aux personnes victimes de porter un témoignage, en réalisant leur portait. ëtre reconnu-e- en tant que victime est une étape importante de la reconstruction.

Je dédie ce site à toutes les personnes en souffrance, les battant-e-s du quotidien qui luttent souvent en silence. Qu’il s’agisse de violence sexuelle ou de toute autre douleur, puisse la vie vous apporter de la lumière et des personnes qui vous redonneront le sourire.

Photo prise à Bruges (33) il y a quelques années lorsque je rendais visite à une amie. Une petite balade matinale à pied m’a conduite à ce drôle de personnage que j’ai adoré. Merci Violaine 🙂